Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Le Studio Orangetheory Fitness : la salle qui va repousser vos limites

By Posted on 0 3 m read 49 views

Aujourd’hui nous souhaitons vous faire part d’une belle découverte : le Studio Orangetheory Fitness que nous avons testé pour vous. Il s’agit de studios d’entraînement initiés aux États-Unis en 2009 puis exportés au Canada il y a deux ans ainsi que dans d’autres pays. Vous allez peut-être me dire, encore une salle de sport, c’est toutes les mêmes, mais ce qui fait l’originalité de celle-ci c’est qu’elle propose des séances d’entraînement personnel en groupe avec un formateur qualifié qui est là pour vous guider et vous aider à vous surpasser.

L’entraînement proposé par Orangetheory est basé sur une recherche scientifique afin d’optimiser les bénéfices de ces séances en fonction d’un certain objectif. Le but est d’atteindre notre “zone orange” pendant 12 à 20 minutes sur une séance d’une heure c’est-à-dire atteindre 84 pour cent ou plus de la fréquence cardiaque maximale. Cette intensité permet à la fois le dépassement de soi puisqu’elle correspond à la zone inconfortable, juste après la zone verte (dite zone de confort) et de brûler des calories jusqu’à 36 heures après la séance.

Pour éviter l’ennui, les exercices changent à chaque séance et il est possible de les moduler en fonction de ses propres objectifs personnels : si par exemple, lors d’une séance vous avez atteint votre zone orange pendant 20 minutes ou plus, vous pouvez, lors du prochain entraînement, décider de rester dans votre zone de confort. Généralement, la séance tourne autour d’exercices cardiovasculaires et de musculation, réalisés à l’aide de tapis roulants, de machines à ramer, de poids et de suspensions. Grâce au bracelet que l’on porte, et après chaque séance, un mail vous est envoyé avec le nombre de calories perdu, votre fréquence cardiaque, le nombre de minutes où vous êtes restés dans votre zone de confort et d’inconfort, etc.

 

C’est une belle expérience à tenter car Orangetheory se différencie des autres salles en offrant des cours collectifs tout en permettant un travail personnel en fonction de ses objectifs. Le résultat ? Une belle synergie grâce à l’ensemble du groupe mais surtout une belle ambiance grâce au formateur qui nous motive tout en apportant des conseils individuels et pratiques. Cette méthode, en nous faisant aller dans la zone orange, permet le dépassement de soi, en allant plus loin que ce l’on atteindrait généralement pas seul car il est trop facile de rester dans sa zone de confort!

Ce fut donc une jolie découverte pour moi qui n’est pas adepte des salles de sport, préférant le sport à l’air libre. Ce sont les séances en groupe et le soutien individuel qui fait toute la différence selon moi. Alterner ces deux types d’entraînement ne peut que faire du bien au corps et à l’esprit, le dépassement de soi nous permettant d’aller toujours plus loin, pas seulement dans le sport mais aussi dans la vie de tous les jours !

Enfin, dernier côté pratique : pour le moment il y a trois studios situés à Boucherville, Pointe-Claire, Rosemere et un quatrième ouvrira ses portes à Ville Mont-Royal à l’automne. On espère aussi qu’il y en aura bientôt un dans le centre ville de Montréal!

Share this article

No Comments Yet.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar