Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Deux groupes à écouter (ou réécouter) en boucle cet été

By Posted on 0 3 m read 46 views

L’été arrive à grands pas et apporte avec lui comme chaque année son lot de tubes ultra rythmés qu’on entendra sur toutes les stations de radio et qui enflammeront les pistes de danse. Alors même si au départ, tu t’ambianceras facilement sur le ‘summer hit’ et que tu feras monter le son dans ta voiture cheveux au vent, je peux te dire qu’en septembre, il passera très vite de ta ‘summer list’ à ta ‘redlist’.

 

Deux groupes à écouter (ou réécouter) en boucle cet été

Alors je ne vais pas vous faire une playlist des tubes de l’été à venir puisque vous l’aurez bien compris, il sera difficile de passer à côté.

En revanche, assez connu mais plus indépendant et indémodable au fil du temps, telle l’incarnation même de l’été, le groupe électro alternatif Metronomy reste et restera encore longtemps l’incontournable d’une ‘summer playlist’.

Deux groupes à écouter (ou réécouter) en boucle cet été

Parce qu’une musique a sa personnalité, une musique peut être aussi une saison ou le mois de janvier comme le mois d’octobre. En cette période de beaux jours, on peut difficilement occulter le quatuor britannique. Entre les sonorités qui accompagnent les mélodies :  le cri des mouettes (« the English riviera »), l’écho d’un plongeon dans une piscine et le chant des cigales (« the most immaculate haircut ») ; les titres solaires de certaines chansons « month of Sundays » / « the bay » / « summer jam » ; jusqu’à l’intitulé même de l’album (« summer 08 ») ou l’esquisse d’un palmier en guise pochette, c’est parfait pour l’été. Si avec The mamas and the pappas on peut très bien écouter « california dreamin’ on such a winter’s day », avec Metronomy, on n’a pas trop le choix : le soir de Noel, ça ne passera pas.

Extrait coup de cœur de l’album ‘summer 08’

 

Pour ceux qui souhaitent un peu de renouveau, un peu plus dans l’ombre mais tout aussi aérien, « Cigarettes after sex » est LA révélation de cet été 2017.  Mais ici on change légèrement de cap : on quitte les paysages aux accents électro pour un panorama musical plus ‘dreampop’. Si vous aimez ‘The XX’ ou encore ‘Cocteau Twins’, vous serez certainement transportés par les sons vaporeux des ‘Cigarettes after sex’.

Alors qu’on utiliserait volontiers Metronomy  pour une virée en cabriolet ou un cocktail à la main au bord d’une piscine, avec les ‘Cigarettes after sex ‘on s’arrête, on prend le temps d’admirer le coucher de soleil estival et on les consomme sans modération les unes après les autres… (Oui tu l’as bien compris, si tu planes par nature, tu resteras fidèle à toi-même et c’est pour ça qu’on t’aime.)

Deux groupes à écouter (ou réécouter) en boucle cet été

Mais si tu entres dans la période où tes vacances sont à peine perceptibles à l’horizon et que la tête de ton boss commence doucement à ressembler à un punching ball, pour réfréner tes élans de colère au boulot, à la pause-café, au lieu d’écouter les blagues lourdingues de ton supérieur sans pouvoir lui mettre ton poing dans la figure, tu pourras dès le 9 juin (sortie de l’album chez Partisan Record) allumer les seules ‘cigarettes’ bonnes pour la santé qui sont « nothing is gonna hurt you baby ».

 

N’hésitez surtout pas à nous envoyer vos playlists favorites, nous les attendons avec impatience sur notre Facebook !

 

 

Share this article

No Comments Yet.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar