Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les orchestres dans les parcs à Montréal

By Posted on 0 2 m read 26 views

Jeudi 20 juillet 2017, comme tous les ans dans le cadre des Concerts Campbell, jouait l’Orchestre Métropolitain (OM) devant le chalet du Mont-Royal pour le bonheur de tous ! En plus d’une vue magnifique, surtout la nuit, nous pouvions assister à ce concert gratuit où l’Orchestre, dirigé cette fois-ci par Nicolas Ellis, a joué des oeuvres emblématiques de la musique classique à l’instar des extraits du Lac des cygnes et de La Tempête de Tchaïkovski,  l’ouverture du Vaisseau fantôme de Wagner. Pour la dernière oeuvre, le public et les musiciens ont eu le bonheur de retrouver Yannick Nézet-Séguin en invité-surprise qui avait laissé sa baguette de chef d’orchestre à Nicolas Ellis.

Comme chaque année, le public peut, durant l’été, assister gratuitement à des concerts de l’Orchestre Métropolitain, dans des lieux exceptionnels à l’instar du Chalet du Mont-Royal. Cette année, le public était encore nombreux, de tous les horizons et de tous les âges. Ces concerts permettent de démocratiser la musique classique, de la rendre accessible à un public plus vaste qui n’aurait pas les moyens de payer ou bien qui n’est pas nécessairement connaisseur de ce genre de musique.

 

 

Ces concerts permettent également de créer un lien plus étroit entre l’OM et le public que l’on aurait dans une salle. En effet, d’une part, la proximité physique entre l’Orchestre et le public participe à cet effet ; d’autre part, grâce à un concert en plein air, dans une atmosphère moins formelle. De plus, le chef d’Orchestre a réussi à renforcer ce lien en créant une belle proximité, synergie, en s’ouvrant au public et en déclenchant une belle vague humaine ; assez inédit dans un concert symphonique ! Il a également rappelé que c’est une chance pour le public de pouvoir assister à un concert symphonique dans un tel décor mais également pour les musiciens qui bénéficient de cette atmosphère et qui peuvent partager leur passion avec un plus grand nombre de personnes, et qui sait, peut-être donner le goût à certains de commencer un instrument.

 

Capture d_écran 2017-07-23 à 13.47.14

Pour ceux et celles qui n’ont pas pu être présent, vous pourrez assister gratuitement Jeudi 27 juillet à un concert de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) au Parc de la Promenade Bellerive à 19h30 . À cette occasion l’OSM interprétera des musiques de films donc l’Odyssée de l’espace, Apocalypse Now, Le discours d’un roi et des grandes oeuvres classiques dont Tchaïkovski, Verdi et Beethoven. D’autres concerts sont également prévus à Brossard, Blainville et Terrebonne (pour plus d’informations : http://www.osm.ca/fr/osm-dans-les-parcs/).

 

Share this article

No Comments Yet.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar