Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les endroits où fêter le 14 juillet à Montreal

By Posted on 0 3 m read 42 views

En tant qu’expatriée j’entends dans ma tête la marseillaise claironner. Jusqu’à aujourd’hui le 14 juillet était synonyme de défilé militaire avec mon papi mais, maintenant vivant a 6500km de celui-ci je dois vous avouer que j’ai bien envie de la fêter cette petite prise de la Bastille.

Pour les québécois qui ont été invités par des amis frenchies et qui ne savent pas forcément ce qui s’est passé et pourquoi on célèbre cette fête (pas de jugement les petits français, je ne sais même pas quand est la fête du Quebec soooo) car, après tout, les français on a le plus grand nombre de jours fériés (oui,oui on est des petits flemmards), nous allons faire un mini rappel historique.

 

Le 14 juillet ( wikipedia) :

Le « 14 Juillet »est la fête nationale de la République française. C’est un jour férié en France. Elle a été instituée par la loi en 1880, pour commémorer deux évènements, la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue (hum… même si après on a eu le régime de la terreur, une nouvelle monarchie, deux empereurs etc…), de la société d’ordres et des privilèges, et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, célébrant la Nation et la Constitution de 1789.

défilé-2

 

La prise de la bastille :

La prise de la Bastille, survenue le mardi 14 juillet 1789 à Paris, est l’un des événements inauguraux et emblématiques de la Révolution française.

Cette journée, durant laquelle la Bastille (prison  équivalente à la tour de Londres où ont été envoyés des personnes pour tout et n’importe quoi) est prise d’assaut par des émeutiers, est, dans la tradition historiographique, considérée comme la première intervention d’ampleur du peuple parisien dans le cours de la Révolution et dans la vie politique française.

 

 

 

Donc revenons à nos moutons : trouver des places où fêter le jour où on a décidé de  se balader avec des piques en criant : ” pas content, pas content !!” ( c’est un peu le début des premières grèves quoi).  Voici quelques lieux avec pleins de frenchies en mal de France (non ce n’est pas le Plateau ).

Le bar Monsieur Ricard :

Bon, avec un nom pareil on vous balance un peu la sauce. C’est donc un bar assez frenchie se situant 4553 av du parc à Montreal où tu y vas pour te taper ton petit apéro sur la terrasse avec ton Ricard et à l’occasion un petit match de foot ( de soccer). Pour le 14 juillet le bar propose :

Au programme :
– Ambiance DJ dès l’après-midi et ce jusqu’au bout de la nuit!
– BBQ de 17h à minuit.
– Goodies thématiques.
et… UNE BOUTEILLE DE RICARD À GAGNER (tirage au sort).

Spécial de la soirée :
1 plateau saucisson olives
+ 2 verres de vin rouge/blanc/rosé
= 19.50 $

 

 

Le grand Lionel :

Tu as envie d’une taverne cute et qui plus est de quartier. Le grand Lionel propose de fêter le 14 juillet avec au programme :

Clément Courtois en chansons dès 18h
Verre de Ricard à 4,50$
Kronenbourg blanche bouteille à 5$
Shooter de Calvados boulard à 4,50$

 

Union française :

Si tu as envie d’un vrai esprit de fête et pas de te trimballer dans un bar ou de t’amuser en famille, l’union française, te propose dès 15h pleins d’animations et d’activités pour fêter le 14 juillet. Et c’est gratuit !

Où ? :

429 avenue Viger Est
Montréal, H2L 2N9

 

 

Share this article

No Comments Yet.

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar